13 juin 2007

Heavy métaux

On me demande de temps en temps comment je travaille les métaux, alors j'ai préparé un truc pour expliquer un peu... J'ai bossé comme d'hab' avec la craie grasse arrondie sous Painter 9.5.
Je pars d'une base de couleur. Là mon métal est très sombre, mais rien n'empêche de bosser avec d'autres couleurs, des gris plus légers,... Je me définis une source de lumière (là, le gros point blanc fléché :) ) , et je fais ensuite intervenir les couleurs de l'environnement et des objets proches. Leur intensité variera suivant le degré de réflection du métal.

Et enfin, je viens placer ma lumière sur l'objet, suivant sa forme, en fonction de l'orientation de la lumière et son degré de réflection. Un métal très brillant aura des reflets lumineux bien francs, faut parfois pas hésiter à bien contraster et faire pêter le point lumineux :)

14 commentaires:

Anders a dit…

ah ben merci, chef!!!
super petit tutoriel!! fort utile!!
rien que ça, comme ça claque...

Christian a dit…

MERCI BEAUCOUP POUR CA :)! J'adore tes petits tutoriel... ton style est perfection pour moi! continue comme ca!

ton fan allemand,
christian

Tit'fruit a dit…

AaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhh !!!!!!!

Merci beaucoup oui, superbe encore.

Mais, mais c'est fou ça quand même, tant de majesté dans un p'tit bout d'métal


^^

Pierre F. a dit…

Merci ! Bien utile ce petit tutorial, en plus je suis sur un dessin dans lequel il y a du métal, je vais donc m'exercer dessus.

Cap° a dit…

Toujours bon a prendre cette petite expliquation sur ta façon de bosser... Cela peu toujours servir surtout quand on voit le rendu que cela peu avoir.

Corinne a dit…

Cool !!! Merci pour ces explications. J'avais adoré et je ne pense pas être la seule, le tuto sur le lapin... c'est quand tu veux que tu en fais un autre, suivant ton temps de dispo bien sûr !

Thorn a dit…

Ça a l'air simple, comme ça... :o)

Barbouilleur a dit…

Salut Ani et merci pour ces conseils.
Je galere toujours pour les reflets et ton petit tuto va bien m'aider.
Je suis un fan de ton travail, je passe tres souvent sur ton blog. Et devine quoi?? A chaque fois je reste la bouche ouverte bea d'admiration.
Merci de nous faire partager ton talent.
Bonne continuation et a bientot...

en-lighted a dit…

Salut Ani!
J'ai trouve ton blog par accident mais c'etait vraiment bonheur !!(excuser moi pour la langue mais je viens du Grece , je parle un peu de Francais)!
J'adore ton travail!
j'espere que tes creations vont nous donner beaucoup plus d'emotions ...

Bony le Ludonaute a dit…

PAF ! je viens de dire à Monsieur Pauchon tout le bien que votre travail fait à nos yeux !! Vous devriez être remboursé par la sécurité sociale et prescrit comme traitement de la quératite des neiges.
Et comme en plus, je suis un joueur, je voulais vus dire que votre travail sur Animalia est fomidable, que celui sur Jamaica est spelndide et que Croaa (si c'est toujours d'actualté) sera un vrai coup de frais pour mes yeux habitués à l'acien graphisme du jeu... (je n'ai pas encore vu d'épreuves du dalmuti, mais j'imagne le brio)

Et (je sais c'est long) je voulais dire aux visiteur que en "dur" sur les jeux, les illustrations sont encore plus belles !!!

BRAVO et merci

Bony le Ludonaute

Fabio Lai a dit…

Très interessant.
Et merci.

Cyrilou a dit…

niahaha c'est tjs aussi bon de venir ici!
si en plus on à droit aux secrets de fabrication de maître Ani!, que demande le peuple?!

=3

Shiver a dit…

Très beau travail.

Ani a dit…

Merci pour vos messages, très content que ça vous ait intéressé :) J'essaierai de refaire des trucs un peu plus complets un de ces 4, un peu comme le lapin...
Je suis aussi en train de faire des tests avec un logiciel de capture, pour faire des vidéos du plan de travail pendant que je dessine. Ca marche plutôt bien, le souci est surtout dans le montage, après coup, pour redécouper le fichier en taille raisonnable, et l'optimiser pour un téléchargement pas trop lourd. Enfin bref, ça va venir :)