03 mai 2006

Le Petit Prince

Le forum de Café Salé organise chaque année une expo dans un bar parisien sur des thèmes différents ; l'année dernière, c'était les machines volantes, cette année ce sera les contes. J'ai choisi de dessiner le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry...
Ce n'est pas évident de reprendre l'univers qu'à déjà parfaitement illustré l'auteur. Enfin c'est un hommage, sans prétention, une manière de dire que j'ai adoré ce livre.
J'ai déjà corrigé quelques trucs par rapport à la première version postée sur le forum, rajouté le renard, entre autres, parce que sa scène est une des plus belles. Je ne sais pas encore si la planète des baobabs va rester comme ça, là elle est telle que l'avait dessiné Saint-Exupéry... je vais voir :)


Je vais laisser reposer quelques jours et j'attaquerai la couleur, si je ne vois pas d'autres changements à apporter :)

13 commentaires:

Madchewi a dit…

Ca tue O__o

GrandK a dit…

Bon sang oui, je connais un peu ces expos pour avoir tenté d'y participer... mais quand j'ai vu le niveau... et quand je vois celui d'en ce moment.... ben ça me fait vite retourner à mes crayons dans mon coin... é_è;

J'aime beaucoup la mise en scène du tien d'ailleurs.. j'ai hâte de voir la couleur! :)

leti a dit…

je me suis replongée avec grand plaisir dans la lecture du Petit Prince dernierement avec la sortie de l'edition speciale avec les aquarelles et dessins de St Ex, et je dois dire que ton dessin rend particulierement bien hommage a ce compte merveilleux.
Vivement la version couleur ^^

Tilla a dit…

C'est vraiment chouette ! J'adore le rendu de tes croquis, un style bien à toi, c'est magnifique ^^

kadi katou a dit…

Belle interprétation : de jolis traits tout en rondeur.
J'aime bien la version "noir et blanc".

dominique a dit…

À propos du Petit Prince, on peut lire un récit au livre (en espagnol) Este Sol de la Infancia (écrit par Saiz de Marco). Son titre est «Ce n´est pas un mot ».

CE N´ EST PAS UN MOT

Ce matin j´ai rentré au temps, cours de franÇais, treize ans, quand Marie dit « Nous allons lire Le Petit Prince ». C´est un livre étrange, avec d´ émotions connues qu´ on ne peut pas exprimer. Chaque jour deux pages, mais maintenant c´ est impossible de s´ arrêter. J´ai besoin de le lire entier, donc je cherche au dictionnaire les mots que j´ ignore. Cependant « baobab » n´apparait pas. Je demande à Marie et elle me dit « ce n´est pas un mot franÇais, c´ est un arbre africain ».

C´ est à cause des baobabs que le Petit Prince est venu à la Terre. Il avait besoin d´ un agneau qui mangeait les burgeons de baobabs, avant qu´ ils grandissaient et faisaient éclater son petit astre.

Ce matin nous avons fait l´ essai. Ces singes s´ alertent entre eux quand ils voient un prédateur. Si celui qui attaque est un aigle, ils font un son pour que leurs compagnons se cachent aux arbustes ; si celui qui vient est un félin, ils font un son différent por leur dire qu´ ils doivent grimper à un arbre. Quelques zoologistes appelons « proto-mots » à ces sons. Et ce matin, quand le singe était près de notre poste d´ observation, je l´ ai écouté. Quand le singe a vu qu´ une lionne s´ approchait, il a ouvert ses lèvres et a dit clairement « baobab ».

Anonyme a dit…

Tu dessines extrêmement bien, même si je penses que tu es déjà au courant. Tu as un style très personnel que j'adore. Encore Bravo!

vero-canada a dit…

trop belle image... meme que je me la ferais tattouer... etant une éternel mordu du petit prince... enchantant comme image..

jimmy-x0x a dit…

je suis TRES fan du petit prince. J'ai dessiné et redessiné j'ai revu tout les personnages en tenant compte des aquarelles et des descriptions de l'auteur et je n'avait jamais étais satifète de ce que j'ai fait[n'ayant que 15 ans je pensse avoir encore toute ma vie pour percé le mystère et réussir a le faire comme je l'imagine]. Cependant je trouve ton projet extrèmement bien revisité, la mise en scène est splendide je n'est qu'un mot BRAVO! [j'éspère un jour pouvoir en faire d'aussi beau!]

Anonyme a dit…

c encore vero-canada... je me demandais je voudrais bien mettre l'image dans la salle de jeux de mon fils, je l'aime trop, elle est mon desktop au bureau et a la maison, en attendant de ma la faire tattouer.
Mais je ne sais pas si j'ai besoin de droit d'auteur...
ANI j'aimerais bien entré en contact avec toi, ton dessin me passionne vraiment et je veux que tu es la reconnaissance que tu mérite.
me donnerais tu la permission de faire de ton dessin une murale? je te contacterai pour le tattoo... aussi tu dis de vouloir y mettre de la couleur, as-tu l'image en couleur pas trop loin? Ca serait géniale pour la murale!

Audrey a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir le nombre d'heures que vous avez mis pour créer ce magnifique dessin et le matériel que vous utilisez (sur pc ou sur feuille, quels crayons, feutres, mine de plomb ...)
Merci de me répondre à cette adresse ; ptitange1330@hotmail.fr .. Je serais très heureuse d'en savoir d'avantage.
Merci d'avance.
Audrey

Anonyme a dit…

salut camarade
en deux mots, nous sommes un groupe de musique naviguant entre rock et chanson à texte et nous cherchons un dessinateur ou un peintre talentueux pour nous proposer une illustration pour notre future pochette de disque. Le groupe s'appelle Jules & Jim. Sache simplement que l'univers musical et visuelle erre entre le moyen orient et l'univers gitan ( tout en gardant l'aspect romantisme compris dans le nom.)
Si cela t'inspire, nous attendons impatiemment une proposition de ta part.
Pour nous joindre : cyrildauphin@wanadoo.fr - 0676699233)
A bientôt
Tristan

Anonyme a dit…

Je ne connais rien aux blogs...et au vu de la date 2006, je ne sais pas si les messages laissés sont encore lus...Je tente : j'aimerai contacter la peronne qui a dessinbé le petit prince...ou plutôt, qu'elle me contacte : fvallin@hotmail.fr