28 mars 2007

Jet de pièces

J'ai retouché les pièces pour Jamaica. Normalement, LA pièce du jeu sera le crâne "Bank of Caribbean", avec au verso la croix située en haut à gauche.

Si j'ai quand même peaufiné les autres visuels de pièces, c'est que j'avais besoin d'un peu de variété pour pouvoir me créer un jet d'images.
Pour ceux qui connaissent pas trop, l'idée est de stocker des élements (plusieurs look de pièces par exemple, avec des angles différents, des variations de couleur,...) dans un fichier, et on vient ensuite créer une sorte de pulvérisateur d'images en chargeant ce fichier, comme ci-dessous :

Suivant les réglages, on peut faire varier la taille des éléments projetés, l'angle, la disposition, ou autres, en fonction de la pression du stylet, de l'orientation du tracé, ou de manière totalement aléatoire, etc.

En fait, une des idées pour la boîte du jeu est d'avoir un visuel de vrai coffre ; du coup une fois ouverte, on tomberait sur le trésor, qui serait en fait le verso du plateau de jeu imprimé de ce dessin, pour lequel le jet d'images m'a bien servi :)

12 commentaires:

Anthony COCAIN a dit…

Excellent principe!

Anders a dit…

oué, excellent en effet!! alors c'est comme ça qu'on devient riche!!!!

Hephez a dit…

Excellent, comme outil ! Mais ça gère aussi l'ombre portée de chaque élément ?

Dimitri a dit…

Jê préfère les chèques, bien moins encombrant ^^ Chouette méthode en tout cas!

Thorn a dit…

J'aurais connu ça plus tôt, ça m'aurait bien aidé...
C'est sous Painter, ou Photoshop ?

bloop a dit…

Remarquable et instructif! Merci^^...

Ani a dit…

Merci pour vos commentaires :)

Hephez > Je ne sais pas pour l'ombre. Perso, je l'ai géré à part : j'ai superposé des couches de pièces, en appliquant des ombres portées sur chaque couche. C'est vrai que c'est pas mal long, mais au moins j'étais sûr de pouvoir atteindre le résultat que je voulais.
L'autre avantage de faire différentes couches, c'était que je pouvais créer une profondeur : à chaque fois que j'en terminais une, je plaçais par dessus un calque qui assombrissait légérement. Du coup les couches du dessous sont devenues de plus en plus foncées au fur et à mesure que je rajoutais de nouveaux tas de pièces.

Thorn > C'est du Painter :)

CEREAL KILLER a dit…

it is amazing dude!!!
how did you got that deep effect with plane objects....wow....
really really left me with that face---->


( º_º)

great job!!!

Ani a dit…

Cereal Killer > There are many layers, in fact, with coins drawn. With each of them, I add a textured layer, in multiply mode, that drop down luminosity. So, as soon as I add a new layer of coins, the layers below are getting more and more dark. And for each layer too, I put drop shadows on them, to simulate relief.
I hope my explanation is comprehensible :)

joslin a dit…

superbe process, bravo bravo, je suis de plus en plus sur le cul à chaque fois que je vois ton taf, en plus je bosse aussi sur les pirates en ce moment^^

eul gate a dit…

Ksellent le rendu.
La seule critique en mousse que je me permettrait éventuellement de faire, c'est le côté ptet trop systématiquement horizontal de tes pièces.
Ca manque d'aléatoire, d'accident je trouve, alors que, comme tu l'explique, c'est quelque chose qu'apparemment tu sembles pouvoir signifier par ta teck de "jet".
Après hein, j'"entchule" des mouches, parc'que, bah, ça poutre quoi.

Ani a dit…

Joslin > T'es le Joslin Toupourri ?

Da Gate > Wé, en fait y a 3 angles différents. Mais c'est vrai que quand on regarde attentivement, ça peut vite sembler un peu répétitif dans l'orientation. C'est vrai qu'on peut faire de l'aléatoire pour l'angle, mais j'avais un problème : Mes pièces étaient peintes avec déjà une orientation de lumière ; Du coup je ne pouvais pas les afficher dans tous les sens, sans risquer d'avoir de grosses incohérences au niveau de l'éclairage. :/
En fait, l'idéal aurait été de pouvoir spécifier une fourchette d'angle (de -30° à +30° de rotation, par exemple), mais je n'ai pas vu d'option qui me le permette...
Très content que ça te plaise en tout cas :)