22 mars 2007

Les Sirènes

J'ai travaillé sur une couverture de bouquin, 'Les Sirènes', de Dale Peck, pour la collection Wiz d'Albin-Michel.
On m'avait au départ décrit l'univers du livre, raconté un peu l'histoire, et j'ai fait ce premier rough. Il fallait que l'illustration soit en quelque sorte comme une 'décoration' de la couverture.

J'ai préparé ensuite cette deuxième ébauche, en conservant le mécanisme d'horlogerie et hublot central qui plaisaient bien. Les charnières à gauche ne pouvaient pas être gardées, car cela aurait trop ressemblé à la couv' d'un autre bouquin de cette même collection. Du coup je suis parti sur une ambiance un peu plus 'Jules Verne'. J'ai aussi viré la partie titre, puisqu'il serait intégré directement chez l'éditeur ; je n'avais qu'à réserver un espace suffisamment grand au dessus du hublot.

La sirène dans le hublot, dessinant un 'S', n'était pas forcément super lisible. Du coup on est parti sur un truc plus stylisé, et après quelques croquis, c'est finalement cette silhouette de sirène qui a été choisie. J'ai aussi dû changer l'ambiance générale, couleurs et formes, que ça fasse moins technologique et plus aquatique...

Ce 3ème rough a finalement été validé, y a plus qu'à dessiner proprement :)

9 commentaires:

ceyles a dit…

salut Ani. Ton travail me laisse de plus en plus rêveur. Je me demandais les trois étapes de cette couv combien de tps pour la réalisation ?

Hephez a dit…

Ah bon, c'est le rough, ça...

Bon...

Il ne me reste plus qu'à avaler ma souris, faire un suppositoire avec mon stylet, et je me pendre avec le cable du clavier...

;)

Anders a dit…

purée c'est bien beau, le 3e me plait assez aussi, un brin art nouveau ça doit être pour ça, j'aime bcp le haut avec les coques, l'ambiance est très réussi, encore une fois, on a bien hâte de voir le résultat final!
bravo m'sieur

Dela a dit…

Love the look and the mood ,what can I say ,I am sucker for Jules Verne.
Cheers.

Tanamy a dit…

Bon sang de bonsoir, ce réalisme me tue toujours autant. J'ai testé painter pour voir si ce n'était pas le logiciel qui faisait tout mais non, c'est bien un énorme talent qui donne ce résultat :p
Bravo, comme d'habitude :)

Ames a dit…

C'est du beau! C'est super intéressant de voir les étapes de cette couv'! (très belle la dernière "art nouveau", c'est vrai que j'aimais bien le côté Jules Verne de la 2 aussi)
De manière + générale je reste à baver devant tout ce que tu mets sous nos yeux sur ce blog! J'admire la maîtrise de painter et la qualité du dessin et des mises en scène! et et et argh! superbe! ^^

ljay a dit…

ani, I wish I could read french! I just wanted to say I LOVE your work. Great color, fantastic designe to your illustrations.

marcobucci a dit…

awesome designs! hard to tell which is best!

Ani a dit…

Thanks everybody for your comments :)
Merci pour vos messages, très content que ça vous plaise :)

Ceyles > je sais pas trop. Je récupérais des éléments d'une proposition à l'autre, donc ça allait relativement vite dans la réalisation elle-même.

Hephez > Fais gaffe à pas te gourrer, avec le suppositoire ; la souris aura beaucoup plus de mal à passer :)