24 août 2009

Une page qui se tourne.

Ça fait maintenant deux mois que je suis membre à part entière de la Motion Team, et ça a changé pas mal de choses. J'ai bouclé les derniers tafs en freelance qui me restaient sur les bras, et je dis maintenant bye bye à tout ça, sans trop de regrets.

Je m'étais mis à mon compte en 2002, et travaillais tout seul chez moi depuis mon retour au Mans en 2004. Je m'étais finalement habitué petit à petit à bosser tout le temps et à ne voir pratiquement personne.

En 2007, j'ai été invité par l'Association Art&Fact à participer aux Utopiales, et ça a été un déclic : le festival avait été super riche de rencontres, d'échanges, et j'ai réalisé à quel point je me faisais chier dans cette vie organisée autour du boulot.

Ce ne sont pas les boulots en eux-mêmes qui étaient en cause. J'ai eu la chance qu'on me propose pendant ces quelques années des projets vraiment sympa, notamment pour les jeux de société, et j'ai fait quelques rencontres qui m'auront bien marqué. Mais les moments où je me serais finalement éclaté sur toute cette période ont été les deux séjours passés à Vevey, avec Seb et Malcolm de GameWorks, pour boucler Animalia et Jamaica.

C'est un peu après les Utopiales que l'ami _Hk_ m'avait relancé pour venir bosser avec eux sur Bordeaux, et c'est vraiment tombé au bon moment, j'ai sauté sur l'occasion.

Alors je reviendrai peut-être au free un de ces quatre, sait-on jamais, mais ce qui est sûr, c'est que ce ne se fera de toute manière plus dans les mêmes conditions : des horaires (approximatifs) pour ne plus se laisser déborder et profiter un peu de la vie, et surtout, surtout, un travail en atelier, avec du monde autour, des potes, des odeurs de pieds et de sushis, des rigolades, du Street Fighter à midi, des tapas en sortant, du badminton, d'la vie, quoi !

Bon, et maintenant que SkyWar, le gros projet sur lequel je bossais à Motion-Twin est sorti, je peux montrer pas mal de choses. Et je commence par la couv', parce que le format était assez énorme pour moi (6800 pixels de large), et que j'en ai bien bavé pour le finir ! :)


Cliquez sur l'image pour voir le dessin en grand !

22 commentaires:

oxymore a dit…

Il n'y a qu'un seul mot pour
qualifier ce que tu fait:
Beau!

Ood SERRIERE a dit…

wouw, superbe illus !!!

Jak a dit…

Bonne route Ani, avec cette Motion Twin Team qui m'a l'air absolument génial!!Et merci pour toutes ces années où tu nous as fait partager tes créations inimitables.
++

martinefa a dit…

Le retour ! Génial !

Heureuse que tu aies trouvé un équilibre pro qui te plaît.

Quand à ton taf :
Du Grand Ani ! Magnifique !

Anthony Cocain a dit…

Excellente ta couv... De mieux en mieux... c'est super clean.

Bon vent à toi l'ami! :)

Archi a dit…

salut
deja bravo pour cette couv qui est toujours d'une tres grande qualité
félicitation pour tes choix professionnel car il est toujours dur de changer toutes ses habitudes du jour au lendemain (je suis bien placé pour en parler)
alors bonne continuation et vivement la suite de tes travaux :)
a++

Krystel a dit…

L'illustration est très sympa de même que ce que j'ai vu du jeu, Bravo!
J'avoue que ton discours fais un peu écho chez moi, la solitude qu'apporte ce travail est parfois difficile a gérer. Je te souhaite donc bonne chance dans cette nouvelle aventure !

Ernesse a dit…

Travail (très) impressionnant, comme d'hab. Perso, j'aspire à pouvoir travailler dans ces conditions que tu quittes. Mais pour l'instant, boulot de chiotte, sans rien à voir avec le dessin…

Anonyme a dit…

wow... tu sais ce que tu fais.. Impressionant!

Bender² a dit…

C'est encore un excellent travail.
En grand fan de hordes, j'ai pu voir des images de skywar depuis un petit bout de temps mais je n'avais pas fait la relation entre les illustrations de ce jeu et celle de Jamaïca ou de Chinatown.
En tout cas c'est magnifique, j'aime beaucoup tes oeuvres.

David Malan a dit…

Beautiful painting Ani, I can't comment on the text.

Loxodon a dit…

bon vent pour la suite !

Philippe Gady a dit…

Salut Ani!
Je suis bien content pour toi!
Je suis dans le même état d'esprit, et depuis un moment déjà. J'espère que tu as trouvé la bonne équipe; un signe qui ne trompe pas déjà, c'est une SCOP... bon esprit. SCOP, SAPO... il n'y a que ça de vrai.
Bonne continuation et encore bravo pour ton travail!

nico a dit…

Ton illus tue !! j'aime beaucoup les couleurs sur le "chef" à droite. Ton logo est terrible aussi ! Je comprends ce que tu dis au niveau du contexte de travail, c'est vachement motivant d'être entouré de créatifs. Le déclic dont tu parles c'est un peu ce que j'avais ressenti la 1ère fois que j'ai participé aux dédicaces de CFSL, le fait d'être entouré de gens qui ont la même passion que toi, bref ce qui me manque dans mon job actuel ^_^

Ani a dit…

Merci pour vos messages :) Thanks for your comments :)

Jak > Hey, c'est pas fini, hein ! Je continue à dessiner :)

Krystel > J'ai vu que tu étais de Nantes... Pas envie de te trouver un atelier sympa dans le coin ?

Ernesse > J'espère que t'auras bientôt l'occasion de bosser comme tu le souhaites, et que tu t'enfermeras pas dans ton boulot de chiottes :)

martinefa > c'est pas facile de laisser des commentaires sur ton blog.

nico > J'espère que tu trouveras rapido un autre boulot où tu pourras t'épanouir !

Philippe > Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser un de ces jours, j'étais vraiment super content de te voir aux Utopiales !

Anonyme a dit…

Je désespérais ne plus pouvoir admirer vos dessins et je dois dire que votre retour me fait réellement plaisir.

Vos travaux sont toujours aussi exceptionnels si pas plus.

Que vous ayez trouvé votre rythme de croisière est quelque chose d'important. Rien de tel qu'un peu de stabilité pour travailler sereinement.

Bonne continuation dans toutes vos activités.

Amicalement,

Bastien.

Krystel a dit…

j'y ai déjà penser et je suppose qu'il y a des ateliers dans le coin mais je ne les connais pas, j'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouver. Donc si t'as des adresses , hésites pas à me les communiquer, ça serait sympa. Merci

Jose Ramos a dit…

it´s awesom , as always Mathieu!.
.I love your work my friend.
.by the way , could you post your brushes on your blog , that will be fantastic!

see u!

Le blog de Vinsymbol a dit…

De la bombe atomique cette illustration de Skywars, good luck pour ta vie pro et n'oublies pas de poster des trucs aussi géniaux de temps à autre

Seb & Malcolm a dit…

bô, et re-bô!
on ne se lasse pas de découvrir et re-découvrir ton travail. Merci pour ton mot sympa nous concernant. Pour nous aussi cela a été une expérience géniale de pouvoir bosser avec toi. Nous espérons qu'elle se renouvellera prochainement. Bonne route!

zel a dit…

aussi terrible que le jeu en question .. amateur de stratégie et d'humour faites demi tour à droite, deux pas en arrire, trois en avant, voila ne bougez plus .. skywar est pour vous !

alexandre gimbel a dit…

wow...une vraie claque cette illus !
J'adore les couleurs et le rendu vraiment un beau boulot!